LA CONGELATION

La congélation n’est pas identique pour tous les aliments il faut savoir faire le tri et bien adapter chaque aliment à son degré de congélation.

Il faut savoir que le phénomène de congélation représente un grand avantage en cuisine il permet d’éviter le gaspillage et de conserver les aliments plus longtemps ce qui est considéré comme un aspect très pratique en cuisine.

Le congélateur peut devenir un outil très rentable pour une cuisine optimale.

Il faut donc connaitre quelque règles de congélation et de décongélation afin d’assurer une conservation dans les meilleures conditions possibles.

La première chose à savoir est de ne jamais congeler un produit déjà congelé, il faut dans l’idéal congeler des denrées fraiches et préalablement précuites afin de bien finaliser leur cuisson à la sortie du congélateur et assurer une présentation des plus belles.

Le procédé de congélation consiste faire refroidir les aliments à une certaine température (-18°) afin qu’ils puissent garder leur fraicheur leur bel aspect ainsi que leur valeur énergétique en vitamines et minéraux.

Il faut savoir garder une hygiène irréprochable lors de la congélation et la décongélation à savoir bien se laver les mains avant de manipuler les aliments et les emballages prévus pour protéger les denrées alimentaires.

Il ne faut pas mélanger les différentes cuissons des aliments ensembles comme par exemple le cuit et le cru. Cela va altérer les aliments et leur conservation.

La congélation agit directement sur le ralentissement de la multiplication des micro-organismes, en effet elle transforme le liquide à savoir l’eau que contient les aliments en cristaux de glace, mais certains microbes survivent même a température basse c’est pour cela qu’il faut bien respecter les règles de congélation et de décongélation.

Il faut également éviter la déshydratation ce phénomène réduit l’eau contenu dans les aliments et peut donc empêcher une bonne congélation c’est pour cela qu’il est indispensable de bien vérifier les emballages des aliments afin de bien assurer leur conservation.

Le phénomène d’oxydation peut lui aussi changer l’aspect visible et gustatif des denrées, il faut donc éviter de conserver les aliments directement à l’air libre.

La congélation n’altère pas la valeur en vitamines et minéraux des aliments ou si c’est le cas cela se fait de façon très minime concernant les viandes et volailles, on peut remarquer une légère modification au niveau de la vitamine C contenue dans les fruits et légumes il faut donc congeler ces aliments tout de suite après les avoir cueillis.

Les aliments peuvent être congelés pendant une durée qui varie de 3 à un an mais cela dépend des dates de péremptions de ces derniers si la date d’un aliment est périmée il est préférable de le jeter afin de ne courir aucun risque.

Autres articles:


S'il vous plaît, attendez ...