Le compresseur de la machine à glaçon pro

Les compresseurs hermétiques sont de type alternatifs à piston ou du type rotatifs. Les compresseurs à pistons se présentent sous l'aspect d'un carter en acier ne comportant, sauf rares exceptions, ni robinet ni raccord. Le moteur et le mécanisme baignent dans la vapeur de fluide. Le moteur électrique est de type à induction; il est de faible puissance, le démarrage est obtenu par phase auxiliaire.

Le stator est emboité dans le carter; le rotor, en cage d'ecureil est calé sur l'arbre de commande du compresseur; cet arbre porte un manneton excentré qui par le jeu d'une biellette transforme le mouvement de rotation de l'arbre en un mouvement alternatif du piston.

Une plaque a clapet permet l'aspiration et le refoulement des vapeurs du fluide frigorifique. La lubrification est assurée sur la majeur partie des compresseur grâce a une douille creuse en forme d'ogive baignant dans l'huile et dont l'axe coincide avec celui de l'arbre. Lorsque l'ensemble est en rotation l'huile entrainée par le mouvement de l'ogive prend d'elle mêmes un mouvement de rotation dont les vitesses périphériques sont graduellement plus élevées à l'intérieur du cône de l'ogive.

Ces différences de vitesse provoquent un mouvement ascensionnel de l'huile à l'intérieur de l'arbre, elle est ensuite distribué aux points particuliers à lubrifier par des orifices percés dans l'arbre à cet effet et l'excédent d'huile expulsé à la partie supérieur de l'arbre est pulvérisé à sa sortie et retombe ensuite dans le fond de la cuve.


S'il vous plaît, attendez ...