Une chambre froide : c’est quoi exactement ?

Vous travaillez dans le secteur de l’agro-alimentaire, des cosmétiques ou de la pharmacie ? Dans ce cas, vous allez certainement avoir besoin d’une armoire frigorifique, que l’on appelle également chambre réfrigérée ou chambre froide. En effet, c’est un équipement absolument indispensable, pour conserver des aliments ou encore des produits qui ont besoin d’être congelés. Les aliments chambre froide pourront garder leur fraîcheur, et ainsi, vous respectez la chaîne du froid.

Pour des questions d’hygiène et de santé, il est nécessaire de proposer à vos clients des produits sains. Aussi, vous comprenez alors l’importance d’une chambre froide négative ou positive pour vos produits alimentaires. Ici, nous allons vous aider dans votre recherche de chambre froide. Nous allons vous expliquer comment elle fonctionne, quels sont les différents types de chambres froides qui existent (la chambre froide négative et positive, en kit, démontable ou industrielle), et quelle est la chambre froide température idéale pour conserver vos différents produits. Vous souhaitez en savoir un peu plus ?

Dans ce cas, poursuivez votre lecture. Nous allons tout vous expliquer.

Comment fonctionne une chambre froide ?

Le principe de fonctionnement d’une chambre froide est vraiment très simple. C’est en réalité un local, que l’on pourrait apparenter à une grosse armoire, qui permet la conservation des produits que vous allez y stocker. Dans le secteur de l’agro-alimentaires, on utilise la conservation chambre pour stocker de la viande, des poissons, des fruits et légumes, mais également des produits laitiers.

Et ces différents aliments ne nécessitent pas le même degrés chambre, mais nous le verrons un peu plus tard. En réalité, la chambre froide se compose de plusieurs éléments, qui lui assurent un bon fonctionnement. Dans un premier temps, cette armoire est fixée sur un châssis. Elle comprend un compresseur, un condenseur, ainsi que des vannes et une boîte de raccordement, qui permet de la brancher. Ce système tout entier génère alors du froid, grâce à un fluide frigorigène qui transporte le froid à travers les circuits qui composent la chambre froide.

Et nous allons voir dans la suite de notre article que les températures peuvent varier, en fonction du type de chambre froide que vous allez choisir. Nous verrons également plus en détail comment choisir votre chambre froide, en fonction de vos besoins.

Quels sont les différents types de chambres froides ?

Ici, nous allons vous donner un peu plus d’explications sur les différents types de chambres froides. En effet, il en existe de plusieurs sortes : la chambre froide congélateur en kit démontable, la chambre froide congélation en kit indémontable, et la chambre froide négative ou positive en version industrielle.

Quel que soit le modèle de chambre froide négative ou positive, la durée conservation chambre reste la même, mais varie en fonction des produits. Pour résumer, l’effet chambre froide et l’utilisation sera toujours la même, c’est simplement le format qui va changer.

La chambre froide en kit démontable

Les chambres froides en kit démontable sont pratiques, et concernent particulièrement les restaurateurs ou les professionnels qui ne possèdent pas l’espace nécessaire à l’installation d’une chambre froide industrielle.

Les chambres froides de ce type se présentent donc un kit, c’est-à-dire en préfabriqués : des panneaux isolants la composent, mais également des plafonds, des sols, une porte, un coffre…Pourquoi vous devriez choisir parmi l’une de ces chambres froides négatives ou positives ? Tout simplement parce qu’il est très simple et rapide de la monter, mais aussi de l’utiliser. En une seule journée, vous serez en mesure de l’installer chez vous.

De plus, vous pouvez au gré de vos besoins et de vos envies la changer de place, tout aussi facilement. Nous vous le disions, ces chambres froides positives ou négatives sont destinées à tous les petits espaces.

La chambre froide en kit indémontable

Les frigorifiques chambres froides en kit indémontable fonctionnent exactement de la même manière que celles de la gamme chambres froides que nous venons de vous présenter. En revanche, celles-ci ne peuvent pas être démontées.

Dans cette gamme, vous retrouverez des produits de toutes tailles, pour convenir à tous les besoins.

La chambre froide au format industriel

La chambre froide industrielle est bien différente de la chambre froide boucherie en kit. En effet, les murs de cette chambre sont bâtis, ce qui permet une très bonne isolation. Aussi, pas d’installation à prévoir, mais une véritable construction directement sur le sol de votre établissement.

Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de place dans votre établissement, pour son installation. Vous serez alors dans l’obligation de faire appel à un professionnel, qui pourra déterminer la hauteur profondeur de la chambre notamment.

Choisir une chambre froide en fonction de vos besoins

Nous avons vu les différentes caractéristiques techniques des chambres froides qui existent sur le marché. Maintenant, il est nécessaire de définir vos besoins, pour trouver la chambre froide qui vous conviendra.

Dans un premier temps, de quel espace de stockage avez-vous besoin ? Si vous n’avez pas besoin de stocker un grand nombre de produits, alors une chambre en kit pourra totalement vous convenir. En revanche, si votre activité nécessite de stocker et de conserver un grand nombre d’aliments ou de produits, dans ce cas, il faudra se tourner vers le type chambre froide industrielle.

Concernant la température, vous devez maintenant définir si vous avez besoin d’une chambre froide positive, ou négative.

La chambre froide positive Comme son nom l’indique, ce système frigorifique génère une température supérieure à zéro degré.

Aussi, c’est l’idéal si vous avez besoin de conserver des produits qui ne se congèlent pas, comme les fruits, les légumes ou les produits laitiers. Cependant, la durée de conservation sera plus courte.

La chambre froide négative Cet équipement génère de l’air à une température inférieure à 0 degré. Aussi, on l’utilise pour une congélation longue, pour de la viande notamment ou encore du poisson.

Chambre froide : combien ça coûte ?

La chambre froide prix dépend des caractéristiques techniques de celle-ci. Aussi, pour une petite chambre froide professionnelle en kit démontable, il faudra compter autour de 2500 euros.

En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une chambre froide bâtie directement dans votre établissement, le prix chambre froide ne sera pas le même. En effet, il va falloir compter plus de 10 000 euros pour pouvoir vous l’offrir.

Quel professionnel choisir pour sa chambre froide ?

Vous avez fait votre choix chambre froide ? Dans ce cas, il est maintenant nécessaire de choisir l’entreprise qui va vous la fournir.

Avant toute chose, il est nécessaire de prendre connaissance des délais livraison, ainsi que de l’historique de fournisseur. Depuis combien de temps vend-t-il du matériel ? Est-il spécialisé dans l’installation chambre froide ? Pour votre chambre froide frigorifique, il est nécessaire de faire le meilleur choix. De plus, prenez également connaissance de la gamme que vous propose le fournisseur chambre froide. Le fournisseur propose-t-il un choix chambre qui vous intéresse ?

La garantie est également un point à vérifier. Si votre laboratoire chambre froide tombe en panne, alors vous devrez être pris en charge très rapidement.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main, pour bien choisir votre laboratoire chambre froide.

Vous l’aurez compris, il est tout d’abord nécessaire de prendre en compte vos besoins, mais également les caractéristiques techniques de l’équipement, ainsi que le fournisseur. C’est un investissement qui doit être réfléchi.


S'il vous plaît, attendez ...